préparer son shooting book-solo
SHOOTING PRESSBOOK
Pour une agence, votre entreprise, votre image de marque : Conseils pour votre shooting photo solo, en extérieur
Que vous soyez débutant, semi pro ou pro (modèle/mannequin, artiste, comédien, …) il est primordial de constituer son press book photo personnel.
Evidemment il faut que cela reste professionnel, donc commencez par contacter un photographe professionnel spécialisé, quitte à ce que cela vous coûte quelques centaines d’euros. C’est un investissement qui va s’avérer gagnant par la suite, quand vous présenterez votre BOOK PHOTO à des professionnels : vous serez crédible.
Je réalise tout pressbook sur Nice & Côte d’azur, avec shooting photo et création d’un book – livre photo de qualité.
Voici quelques conseils pour la réalisation d’un pressbook photo professionnel.
Un press book photo sur internet ?
Le book photo via un site internet, présente l’avantage d’être économique sur le long terme et vous assure une visibilité de chaque instant dans tous les endroits du globe.
L’important c’est d’exposer vos photos, donc ne pas hésiter à les mettre à la vue de tout le monde plutôt qu’avoir des photos qui dorment au fond d’un tiroir. Grâce à des sites communautaires de book en ligne, vous pourrez choisir le design, mais également les visionneuses photos et un formulaire de contact indispensable. Et etre contacté par des professionnels…
Il faudra mettre peu de photos, mais de qualité. Sur un shooting de 600 photos, votre photographe vous en donnera par exemple une vingtaine de qualité et retouchées (pas d’excès pour que cela reste naturel), que vous pourrez intégrer dans votre book sur internet, en rangeant les photos par thèmes ou années.
Le mauvais argument consiste à craindre que l’on « pirate » vos photos. Pour cela il suffit de « watermarker » vos photos, à savoir insérer un COPYRIGHT de votre photographe professionnel (obligatoire de par la loi de citer la source/auteur) sur chaque photo avec éventuellement votre nom
Par contre si vous désirez avoir un site professionnel dédié, avec un bon Référencement sur Google, rien ne vaut un « vrai » site, non communautaire. Là également vous n’en serez que plus crédible. Mais n’oubliez pas que si certaines agences recherchent des profils sur internet, la plus part préfèrent des supports papier pressbook.
Un pressbook photo sur papier ?
Indispensable pour démarcher des agences et autres professionnels. Pour cela, il faut au préalable avoir de bons clichés professionnels, pour les intégrer dans un press book photo personnalisé et unique.
Le pressbook est en réalité un livre photo d’au moins 20 pages, où vos photos numériques réalisées lors de votre shooting photo, seront intégrées / imprimées dans chaque page. Il est conseillé de mettre 1 photo par page. Les photos numériques doivent être de qualité HD et peuvent être tirées de différents shootings et différents photographes (avec leurs autorisation de diffusion).
Gratuit ou payant ?
Les book papier sont tous payants, ou alors une arnaque masquée vous guette (frais de ports excessifs, ou mauvaise qualité). Même les agences vous feront payer ou demanderont un remboursement par la suite. Soyez vigilants.
Les sites internet professionnels sont tous payants (nom de domaine, hébergement, design personnalisé, visionneuse photos…) , mais il existe sur internet des sites « gratuits » où vous pourrez, comme dans un blog, exposer vos photos. Attention, car gratuit ne veut pas dire gage de qualité face à des professionnels qui scruteront – ou pas – vos photos sur le site.
Un book photo… Par qui ?
Que ce soit en studio ou en extérieur le choix de votre photographe est primordial. Renseignez vous à son sujet. Pour des photos plus naturelles (conseillé), privilégiez les photos en extérieur, avec de beaux décors en arrière plan (bord de mer, parc, murs de tags, etc…). Vous pouvez également demander à votre photographe une option de maquillage ou de coiffure.
Privilégiez le photographe professionnel et expérimenté (demandez le numero de Siret pour être sur), indépendant des studios et agences, privilégiez le côté intime et chaleureux vous vous sentirez plus à l’aise, surtout si vous débutez.
Il est possible de réaliser le shooting photo en studio sur fond neutre, moins convivial et naturel, c’est selon vos goûts et votre objectif de communication.
Comment réaliser son book photo ?
En cherchant un premier photographe dont le travail vous plait, dont l’atmosphère et l’esprit des photos semblent vous correspondre.
Le book complet , pour qu’il soit abouti, ne peut pas se réaliser en une seule séance photo. Car il faut plusieurs photos (différents endroits, etc) pour avoir une vue complète d’un profil. N’hésitez donc pas à faire différents shooting photo avec différents photographes pour avoir des photos variés à insérer dans le pressbook.
Lors d’un premier shooting, vous allez réaliser un « book starter ». Cela va vous permettre d’expérimenter votre potentiel, vos aptitudes à poser. Grâce à ce 1er book, vous pourrez commencer à démarcher les agences, ou répondre à des annonces de casting, ce qui vous permettra de récupérer la parution ou parfois, les photos pour lesquelles vous aurez posé. Ceci permettra de faire évoluer votre press-book, mais également de vous perfectionner dans l’art de la pose.
On considère qu’un Livre photo commence à aboutir au bout d’une année, ce qui ne veut pas dire que vous ne pourrez pas travailler avant.
Pour quel prix ?
Un BOOK est un investissement. C’est aussi lui qui va représenter votre image et votre charisme.
Le prix variera en fonction du choix du PHOTOGRAPHE, en termes de notoriété, qualité et originalité du travail proposé.
Il faut noter que la localisation géographique peut être un critère en la matière.
Le photographe professionnel devra savoir vous présenter sa manière de travailler pendant la prise de vue, vous expliquer comment il vous mettra à l’aise, en confiance et vous coachera de façon à optimiser le rapport modèle/photographe, pour faire de la séance une réussite partagée.
En règle générale, un pressbook photo (avec shooting et album photo) varie entre 100 et 300 € selon le format et nombre de pages que l’on insère, et surtout…la qualité du support !
En quoi la retouche d’image est-elle importante ?
La retouche permet de donner une finition professionnelle à la photo. Gommer un grain de beauté, des boutons, des cernes ou des ombres.
Le traitement d’image « naturel » lui, permettra de modifier la colorimétrie de la photo (sur fichier natif) en augmentant par exemple la chaleur, la teinte, la luminosité, etc…
Les deux options sont indispensables pour une photo « parfaite », néanmoins n’oubliez pas que trop de retouche peut parfois être préjudiciable. Essayez de rester au plus naturel possible.