Préparer et organiser son baptême
Préparer et organiser son Baptême
Préparer un baptême s’avère important si l’on veut réussir cet événementiel pour bébé, avec notamment des photos qui vont le suivre tout au long de sa vie. Pour bien préparer cet évènement, il faut s’y prendre dès que possible, au minimum 3 mois avant la date prévue.
Choix de baptême
Il y a le traditionnel baptême religieux – à l’église par exemple, en fonction des convictions des parents ou de la famille. Mais il y a également le baptême civil dit baptême « républicain », que l’on réalise à la mairie.
Choix du lieu
En fonction du choix civil ou religieux, il faudra soit contacter l’église de votre commune (ou tout autre lieu de culte) ainsi que le prêtre pour définir et réserver la date. Il est possible de réaliser le baptême à une autre paroisse sur dérogation. Même chose si c’est un baptême républicain avec la municipalité.
Il faudra également prévoir une salle privée pour réunir toute votre famille et fêter cela, même si cela peut se faire à un domicile ou un restaurant (choisissez le repas…). Certaines communes prêtent/louent leur salle des fêtes gratuitement ou à tout petit prix.
Définir les parrains
Votre enfant devra alors avoir des parrains dignes de confiance et qui pourront être présents tout au long de sa vie.
Annoncez la nouvelle
Dressez une liste des invités.
Il faudra alors envoyer des faire-part à vos proches, soit en les réalisant vous-même, soit en les confiant à un graphiste. Un photographe pourra également sur demande réaliser un pré-shooting photo ou réaliser votre faire-part avec un design approprié.
N’oubliez pas la liste des cadeaux et n’oubliez pas de demander une confirmation sur les personnes qui viennent ou non.
Définir une date
Les baptêmes religieux ont généralement lieu le dimanche, mais tout reste possible. Réservez dès que possible la date !
Trouver un thème
Libre imagination pour trouver des thèmes de tenues, pour vous, vos invités et pour…bébé qui s’habille en règle générale en blanc, symbole de pureté.
N’oubliez pas le décor de la salle éventuelle pour le repas avec cartes de menus originaux, etc …
Aller aux réunions préparatoires (religieux)
Les paroisses peuvent organiser des séances préparatoires pour les parents afin de les préparer au baptême et au sens de cet engagement, avec le prêtre qui fera l’office. Vous pourrez également choisir les textes religieux, et parfois une musique.
Choisir les prestataires
Loueur de salle, traiteur, fleuriste, photographe de baptême, n’oubliez pas de réserver vos prestataires bien à l’avance car leurs carnets de commande sont souvent chargés !
Pour ma part, je réalise un reportage photo « sur le vif », pour avoir des photos au naturel. Je propose également des supports comme : tirages, albums, etc … Un photographe professionnel, c’est l’assurance d’avoir au final des photos de qualités que vous pourrez regarder et conserver toute une vie !